Histoire du Théâtre

L'Histoire Du Théâtre LE POINT COMÉDIE

Profitons de ce temps de con(fi)nerie pour re-découvrir ce qui s’offre à nous. Voici pour vous l’histoire de votre Théâtre Le Point Comédie ! Dépôt de charbon, salle de danse, « Le Mêlo d’Amélie », puis « La Cicrane et la Froumi », puis « Le Point Com », et enfin « Le Point Comédie »

Un jour que nous étions affairés au théâtre, entre répétition et affichage, une gente dame passait par là et s’exclama: « Mon Dieu, mon mari travaillait ici dans les années 70 ! C’était un dépôt de charbon; ça a bien changé! ». Vous voilà donc au courant de nos origines, c’est de cette terre là que le théâtre est sorti 😉
Devenu ensuite une salle de danse pour quelques années. D’ailleurs si vous regardez le sol en dessous des gradins, vous vous apercevrez qu’il s’agit en fait d’un joli parquet en bois, qui constituait alors la piste de danse.

Les plus élégants de nos anciens ont connu « Le Mélo d’Amélie »:
C’est en 1983 qu’un joyeux luron, Christian Dob, créa là avec son équipe « Le Mélo d’Amélie », construisant ainsi les gradins, la régie, la coulisse. C’était le premier café-théâtre à Montpellier ! Il est d’ailleurs encore, à ce jour, le seul théâtre du centre ville (écusson). Ils y ont créé de nombreuses pièces à succès : Les baba cadres, Salade de nuit, Petaouchnok, Rififoin dans les labours, Chromosome Chatouilleux, Taupes niveaux, Cravattes léopards, etc… Le théâtre a également accueilli dans les années 80 de nombreux artistes devenus très connus depuis : Chevalier-Laspales, Timsit, Les chevaliers du fiel, Yolande Moreau, Michèle Bernier & Mimi Mathy, Gustave Parking, Michèle Laroque, etc…
Fort de ce succès, Christian Dob créera d’ailleurs ensuite Le Mélo d’Amélie à Paris.

Les moins anciens de nos élégants ont connu « La Cicrane et la Froumi »:
En 1993, Michel Saillard, ancien membre du Collaro Show, auteur et acteur du Cocoricoboy quotidien de Stephane Collaro, ancien « Rik » du célèbre duo Pit et Rik « La cicrane et la froumi », reprend avec son épouse Claudine Bouygues-Saillard la direction du lieu. Le théâtre devient « La Cicrane ». Michel écrit près d’une cinquantaine de pièces comiques qu’il met en scène à La Cicrane, avec son équipe de trublions. Il y enseigne aussi pendant plus de vingt ans, formant ainsi bon nombre de comédiens devenus professionnels depuis.

Les résistants et les jeunes ont découvert « Le Point Com »:
En 2013, le théâtre est repris par Céline Quévreux, qui le rebaptise « Le Point Com ». Elle le dirige jusqu’à l’été 2018. Le théâtre est alors renommé « Le Point Comédie« . Avez-vous remarqué ? Sur le côté de la scène, « à jardin » dans notre jargon (à gauche de la scène, quand vous faites face à la scène), en étant particulièrement attentif, vous pouvez apercevoir un trou en hauteur, comme une petite fenêtre découpée dans la cloison en bois noir. Il s’agit de l’ancienne régie ! Céline a réaménagé le théâtre pour le rendre conforme aux normes de sécurité. C’est à cette occasion que la régie est déplacée, pour venir à son emplacement actuel, au-dessus de la porte d’entrée. Une collaboration démarre entre Céline et Isabelle Catherine sur plusieurs années. Ensemble, elles  inscrivent le Girl Power au sein du théâtre et modernisent la programmation.

La Hype de Montpellier, toutes générations confondues, vient toujours et encore au Point Comédie:
Depuis septembre 2018, la direction artistique du théâtre est assurée par Isabelle Catherine et Nicolas Dermigny. Ils étoffent la programmation du théâtre, qui ouvre maintenant du Mardi au Dimanche, et y développent notamment les mardis girly, essentiellement des One Woman Show ou des comédies girly, ainsi que des créations locales, une grande diversité de One Man Show, et les spectacles jeune public. Michel Saillard y donne encore son fameux cours pour les 18-30 ans le lundi soir.

Le Point Comédie définit son identité par une franche camaraderie, joviale, une proximité étonnante avec les comédiens, de l’interactivité, dans un lieu chaleureux, entre des murs de pierre emprunts d’histoire, de rire et de création artistique, de vieilles poutres en bois qui soutiennent notre créativité, cette chose si essentielle… Et réjouissante !
Un jeu qui allie la loufoquerie clownesque, le cartoon, à une sincérité quasi cinématographique, fortement nourri d’interactivité, de participation du public, d’aparté (ça c’est quand le personnage se parle à lui-même ouvertement), d’adresse Brechtienne (ça c’est un mot technique pour décrire quand les comédiens cassent complètement le quatrième mur en parlant directement aux spectateurs)
Nous y mettons notre cœur et notre âme car nous aimons ce que nous faisons, nous sommes des passionnés. C’est pour cela que nous traversons l’histoire, suscitant toujours plus de joie et de partage.

Bienvenue et encore Bienvenue à notre cher public, c’est une immense joie de vous accueillir pour passer de bons moments de rire ensemble !

Restons en contact

Retrouvez toute l’actualité et les bons plans du Théâtre
Pour recevoir toute notre actualité par email !
We Love Tech - Notre partenaire digital
Retour haut de page